Construction des bâtiments
La plupart des éléments sont peints avant leur assemblage, puis collés et enfin patinés.
La cabane de la mine.
Le kit utilisé : Vollmer 5728 |
Après peinture et patine :
Les murs en bois ont été peints en brun mousquet H170, après séchage un lavis de gris clair H64 a été appliqué. La patine a été réalisée avec des pastels gris clair, vert et jaune.
La toiture a été recouverte d'un gris foncé H32 et un lavis de gris clair H64 a également été appliqué.
Les murets ont été peints en gris clair H64 (moëllons) et en rouge brun H100 (briques), puis patinés.
Après une réunion du conseil d'administration de la mine
suite à une grève des mineurs, il a été décidé, à la majorité des membres, de
remplacer la cabane par un "bâtiment" plus confortable, à savoir un wagon de
récupération. Le wagon a été patiné comme indiqué ci dessus.
Les baraquements de la zone de transbordement.
Les kits utilisés : FALLER 947 et 120-156 |
Après peinture et patine (la mise en oeuvre de la zone de transbordement a été inspirée d'un article paru dans la revue Voie Libre n° 24):
L'usine.
Le kit utilisé : KIBRI 9404 |
Après peinture et patine :
Les murs sont peints avec du rouge brique H70 auquel on ajoute un peu de blanc H34 et de jaune H24. Les joints sont réalisés avec un lavis de gouache obtenu en mélangeant terre d'ombre, blanc et noir dont l'excédent est enlevé après séchage avec un chiffon très légèrement humide.
La patine est réalisée avec du pastel noir (à utiliser avec modération) et gris clair.
La photo ci-dessous montre un pan de mur avant et après réalisation des joints et patine.
Les pierres de taille ainsi que le quai de chargement sont peints en gris clair H64 et salis au pastel noir. Des fissures dans le béton du quai ont été simulées au moyen de rayures réalisées au cutter.
La toiture métallique est recouverte de gris acier H87 puis d'un lavis de brun cuir H62 appliqué de haut en bas pour représenter les coulées de rouille.
Les portes et les châssis des fenêtres sont peints en ocre H83. L'opération est assez délicate car les carreaux sont soudés aux châssis, il faut utiliser de la couleur pas trop liquide et un pinceau plat que l'on tient horizontalement.
Du gris foncé H64 a été utilisé pour les cheminées.
La Villa du notaire.
Le kit utilisé : Kibri 8206 |
Après peinture et patine :
Il s'agit d'un "ancien" kit, qui nécessite l'utilisation de colle mais qui permet une peinture beaucoup plus facile - particulièrement en ce qui concerne les châssis des fenêtres.
Les murs en crépi sont peints en blanc crème H103, la toiture en tuile en lie de vin H73. Le béton est un mélange de brun mousquet H170 (1/4) et de gris clair H64 (3/4).
Les châssis ont reçu une couche de brun cuir H62 avant montage et les volets une couche de terre foncée H29 (1/4) additionnée à du brun mousquet H170 (3/4). Pour les corniches et descentes d'eau, du gris acier H87 a été utilisé.
La patine est faite avec des pastels gris clair et noirs.
Les fleurs au balcon sont réalisées avec du flocage en filet HEKI-flor 1551 découpé et collé sur les jardinières, sur lequel de la couleur acrylique en tube (blanche et rouge), non diluée, est appliquée avec la pointe d'un cure dent. |
Le garage.
Le kit utilisé : Pola 199 |
Après peinture et patine :
Les bureaux de la mine.
Le kit utilisé : Vollmer 5610 |
Après peinture et patine :
Les murs sont peints en beige marron clair H148 et en gris clair H147. Les joints sont réalisés à la gouache gris clair et gris foncé comme décrit plus haut, une légère patine est ajoutée avec des pastels gris clairs.
Les châssis des fenêtres sont peints en gris clair H147, la toiture en gris foncé H32 et patinée au pastel blanc.
Les pierres de taille, les escaliers en béton et la cheminée sont recouvertes de gris clair H32 et recoivent une patine aux pastels noirs, gris et verts. Pour les parties métalliques (escalier, corniches,...) un gris acier H87 a été utilisé, la rouille a été réalisée au pastel brun.
Ne pas oublier de salir les conduits de cheminée au pastel noir...
Ph. CAMUS